Électricité verte : comment choisir son fournisseur ?

Pour répondre aux objectifs du nouveau Paquet Énergie-Climat 2030 de l’Union Européenne (27 % d’énergies renouvelables), la France a décidé de porter sa part des ENR dans sa consommation brute à 32 % d’ici 2030.

L’électricité verte, issue principalement dans l’hexagone de la production hydroélectrique, représente environ 20 % de notre consommation. Un point sur les offres vertes qui se multiplient depuis l’ouverture du marché à la concurrence alors que près de 85 % des usagers restent fidèles à EDF et ses tarifs réglementés.

energie verte
Électricité verte ?

Pourquoi passer à l’électricité verte ?

Faire le choix d’une énergie propre est une réponse individuelle aux enjeux environnementaux actuels. Issue de sources 100 % renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse…), l’électricité verte permet de lutter contre la raréfaction des ressources traditionnelles, la pollution atmosphérique, l’extinction des espèces animales, etc.

Contrairement aux idées reçues, l’électricité verte n’est pas forcément plus chère que l’électricité traditionnelle. Certains fournisseurs proposent en effet des offres vertes à un prix inférieur à celui du tarif réglementé EDF.

Faire appel à un fournisseur autre que EDF vous garantit un approvisionnement en électricité verte de qualité puisque ce dernier n’est pas le gestionnaire du réseau de distribution (GRD). Le GRD principal (95 %) est cependant une filiale d’EDF France, la société Enedis. 2 500 communes font appel à des entreprises locales de distribution (160).

Changer de contrat est très facile. Choisissez votre fournisseur alternatif, il se chargera des démarches nécessaires auprès du GRD. Il n’y a pas de risque de coupure de courant.

 

energie verte
Utiliser des panneaux solaires pour une électricité verte

Les meilleurs fournisseurs d’électricité propre selon Greenpeace

Livrés par le même GRD indépendant Enedis, les fournisseurs alternatifs autres que EDF et Engie sont de plus en plus nombreux sur le segment de l’électricité verte pour les particuliers. Cette dynamique favorise la compétitivité de certaines offres. Il faut bien sûr prendre le temps de comparer ces offres vertes par rapport au tarif réglementé d’EDF.
Pour vous aider à y voir plus clair en matière de fiabilité (et non de prix), l’ONG Greenpeace a établi un classement des fournisseurs d’électricité « verte ». Alors qu’elle attribue ses meilleures notes à 3 fournisseurs peu connus, elle discrédite 3 entreprises emblématiques du secteur : EDF, Engie et Total.
Souvent illisibles pour le grand public, ces offres sont souvent loin d’être vertes pour l’ONG. Certains fournisseurs achètent dans le même temps de l’électricité traditionnelle polluante et une « garantie d’origine » certifiée par Powernext. Cette garantie signifie que la même quantité d’électricité renouvelable vendue aux clients est injectée dans le réseau et non l’utilisation d’électricité verte.

Définition

4 points ont été définis pour établir ce classement fiable :

  • électricité produite
  • politique d’achat
  • usage des « garanties d’origine »
  • investissements prévus

 

Notées d’après leurs capacités à accélérer la transition énergétique, 3 petites entreprises sont en tête de ce classement Greenpeace :

  1. Énergie d’ici
  2. Enercoop
  3. IlekLeurs atouts : soutenir les petits producteurs d’électricité renouvelable et offrir aux particuliers une électricité à + de 95 % renouvelable.

Sont également en « bonne voie » : Planète oui, eKWateur, Energem-UEM, GEG à Grenoble, Sélia, Alterna.

Les fournisseurs alternatifs commercialisent, contrairement à EDF qui détient le monopole du tarif réglementé, l’électricité au prix du marché. EDF propose aussi une offre verte au prix du marché.

Des réductions sur ma note d’électricité ?

Pour choisir le fournisseur idéal, il faut comparer la facture totale, c’est-à-dire le prix de l’abonnement et celui du kWh. Obtenez des comparatifs très fiables sur le net avec des écarts de prix pour le prix du kWh H.T. jusqu’à – 15 % par rapport aux tarifs réglementés.
Vous l’aurez remarqué, le tarif réglementé de l’électricité ne cesse d’augmenter. Pour pallier ces hausses de prix à répétition, la solution est de souscrire une offre à prix fixe (généralement de 2 ou 3 ans) chez un fournisseur alternatif. Enfin sachez qu’il est facile de changer de fournisseur et qu’un client n’est jamais engagé sur la durée. Le contrat peut se résilier à tout moment sans risque de pénalités.

Direct Énergie, ekWateur, Ilek, Planète Oui, Proxilia, Enercop, Energies Leclerc, Mint Energie, etc., en achetant de l’électricité verte, vous contribuez au développement des ENR tout en réalisant des économies sur votre facture d’énergie. Vous prenez en main votre consommation et vous vous inscrivez dans une démarche responsable.