Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Les pergolas bioclimatiques sont en vogue à juste titre ! Elles sont très polyvalentes et donnent un design moderne aux jardins. Les pergolas à lames orientables prennent en compte plusieurs paramètres pour offrir une ambiance adéquate en fonction du climat. Elles conviennent à ceux qui veulent profiter plus longtemps de leur jardin. Découvrez donc le mode fonctionnement de la pergola bioclimatique !

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une option alternative à la véranda classique qui offre beaucoup de polyvalence. En effet, elle permet de profiter au maximum de vos espaces extérieurs. Elle aide à réguler tout aussi bien la luminosité que la température de votre terrasse. Grâce à un système de lames orientables, elle arrive à bien gérer les deux paramètres pour créer une ambiance agréable. Lorsqu’il fait chaud, vous êtes à l’abri des rayons UV. En revanche, en période plus fraîche, vous pourrez profiter du soleil en régulant les lames à 90 °.

Quel est le rôle des lames dans une pergola bioclimatique ?

Une pergola à lames orientables possède, comme son nom l’indique, un système de régulation. Les lames peuvent s’orienter en fonction des besoins et des envies de chacun. Elles peuvent fermer l’abri ou se positionner de 0 à 135 ° pour laisser passer toute la lumière. Vous pouvez les régler comme vous voulez en fonction du soleil, du vent ou de la pluie. Une pergola de ce type s’adapte à tous les moments de la journée et de l’année.

Comment commander une pergola bioclimatique ?

Les anciennes pergolas à lames orientables fonctionnaient manuellement. Ce type de fonctionnement est largement dépassé par les pergolas motorisées. Or, tous les moteurs ne sont pas aussi performants. Les moteurs simples sont pilotés à travers de l’utilisation d’une télécommande. Les lames seront orientées selon votre volonté. Il existe aussi d’autres moteurs qui répondent à des capteurs qui vont piloter les lames. Il s’agit d’un fonctionnement automatique qui s’adapte à certains profils d’utilisateurs. D’autres préféreront un moteur plus classique.

Quelle installation pour une pergola bioclimatique ?

Pergola bioclimatique Akena

Une fois la décision prise, vous vous demandez comment installer une pergola bioclimatique. Il existe des structures adossées et des pergolas autoportantes. Aucune des deux ne requiert des travaux énormes. Toutefois, pour réussir l’installation, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Une structure adossée s’appuie sur la façade d’une maison. La pergola devient ainsi une extension du foyer permettant de mieux gérer le climat de la terrasse. En revanche, une structure autoportante peut être indépendante. C’est une excellente option lorsque vous voulez créer un sous-espace dans votre jardin. Ses quatre poteaux permettent de faire un coin confidentiel et charmant à l’écart tout en restant protégé.

Comment orienter sa pergola bioclimatique ?

Ce n’est pas tellement la pergola en soi qu’il faut orienter mais les lames. En effet, en fonction de l’exposition de la maison il faudra choisir plutôt un sens ou l’autre. Prendre en compte le parcours du soleil permet de mieux gérer l’ensoleillement de la terrasse. Cela est d’autant plus vrai si votre maison a une orientation Nord. Si vous craignez de perdre de la lumière dans la chambre contiguë, optez pour un toit mixte. Il est possible de combiner une pergola à lames orientables et vitrée.

Quel entretien pour une pergola bioclimatique ?

Les pergolas bioclimatiques comme celles d’Akena sont très faciles à entretenir. En effet, l’aluminium est un matériau très résistant et durable. Pourtant, il s’agit d’un métal léger qui est idéal pour être piloté avec un moteur. En revanche, l’idéal est de faire un entretien de votre pergola deux fois par an. Avant les beaux jours, un bon nettoyage permet de préparer les lames à la chaleur et à retrouver leur éclat. Cela permet de mieux diffuser la lumière. L’automne, il faut veiller à ce que le toit ne soit pas envahi par les feuilles mortes. Si vous utilisez un jet d’eau, attention à ne pas endommager le moteur.

Quels sont les atouts d’une pergola bioclimatique ?

A ce stade, vous aurez collecté plusieurs atouts des pergolas bioclimatiques. Premièrement, elle offre une polyvalence sans égal par rapport à d’autres types de pergola. Toutefois, considérez toutes les options pour votre jardin. Par ailleurs, son côté bioclimatique permet de profiter du climat extérieur pour créer une ambiance agréable. Il s’agit donc d’un excellent outil écologique. Elles offrent en outre une commodité énorme, surtout quand elles incorporent des équipements supplémentaires. Finalement, elles ajoutent un côté design et une esthétique moderne à votre maison.

Découvrez toutes les options de pergolas bioclimatiques

Les pergolas bioclimatiques présentent le même principe de fonctionnement. Ce sont des pergolas à lames orientables qui permettent d’utiliser stratégiquement la météo. Elles rendent votre extérieur plus agréable à tout point de vue : température, luminosité, abri… Or, elles se déclinent sur toute une gamme de produits avec ou sans équipements. Définissez vos besoins et vos envies pour mieux choisir. Pensez à vous faire conseiller par des professionnels pour évaluer les possibilités.

Auteur : Joshua B.