Radiateur électrique : combien de watt par m2 ?

Selon la qualité de l’isolation, la nature de la pièce à équiper et sa taille en m2, la puissance, en watts, d’un radiateur électrique ne sera pas la toujours la même ! Il est donc essentiel de calculer le nombre de watts nécessaire par m2 pour chauffer correctement une pièce, avant de choisir et d’installer ses radiateurs. 

Comment calculer la puissance de chauffe d’un radiateur électrique ?

Pour savoir quel radiateur choisir selon la surface d’une pièce, il faut aussi prendre en compte le type même de la pièce et son isolation. En effet, on ne chauffera pas de la même manière une salle de bain et une chambre ! De plus, une bonne isolation permet d’éviter les pertes thermiques, responsables le plus souvent des grosses factures énergétiques.

Puissance d’un radiateur en watts en fonction de la taille de la pièce

Pour s’éviter de longs et fastidieux calculs, on peut partir du principe que pour une pièce de :

  • Moins de 10 m2, il faut compter un radiateur de 750 W ou moins
  • Entre 10 et 15 m2, il faut un radiateur dont la puissance vaut 750-1000 W
  • Entre 15 et 20 m2, on passe à une puissance de chauffe de 1000-1500 W
  • Plus de 20 m2, il faut un radiateur d’une puissance supérieure à 1500 W

Ce qui nous donne, en moyenne, une puissance de chauffe comprise en 70 et 100 W par m2.

Pour une pièce de plus de 30 m2, il est conseillé d’installer deux radiateurs. Mieux vaut en effet deux appareils de chauffage de 1000 W chacun plutôt qu’un seul gros radiateur de 2000 W. Avec deux points de chauffage, la chaleur sera diffusée plus efficacement à l’intérieur de la pièce.

Radiateur placé sous une fenêtre avec jeune femme dans un fauteuil devant

Formule de calcul de la puissance d’un radiateur électrique

Si vous souhaitez calculer la puissance nécessaire à vos radiateurs pour votre logement de manière plus spécifique, vous devez connaitre le coefficient de déperdition volumique et le volume de la pièce à rénover.  

Le coefficient de déperdition volumique s’exprime en W/m3.C et se note G, il permet de mesurer la puissance de chauffage nécessaire pour compenser la différence entre température intérieure et extérieure.

Pour le volume de votre pièce, il vous suffit de multiplier sa surface par sa hauteur sous plafond.

Vous pourrez ainsi calculer la puissance de chauffe nécessaire pour un radiateur électrique :

Coefficient G en W/m3.C x Volume de la pièce en m3 x (température intérieure voulue – température extérieure moyenne) en C = puissance en Watts

C’est le niveau d’isolation qui, le plus souvent, aura un grand rôle à jouer : à températures égales, le ressenti en comparaison d’une pièce mieux isolée ne sera pas du tout le même !

Infographie de l'ADEME sur les ressentis de température

L’orientation de votre maison est elle aussi à prendre en considération. Un salon orienté plein sud sera bien plus facile à chauffer en journée qu’une pièce située au nord. De même si vous êtes dans une région de montagne, en haute altitude, ou en bord de mer, où le vent souffle énormément.

Où placer son radiateur électrique ?

Une fois la puissance de votre radiateur déterminée, il vous faudra songer à l’endroit où il convient de le placer. Ce critère pourra en effet vous permettre de faire des économies d’énergie ! (À ce sujet, voir notre dossier sur « Comment faire des économies d’électricité ? »)

On place généralement les radiateurs sur les murs donnant vers l’extérieur plutôt que côté couloir, et de préférence sous les fenêtres. Cela contribue à diminuer les effets de « courants froids » et permet d’homogénéiser la température de la pièce.

Bien entendu, rien ne doit être déposé sur votre radiateur : outre que cela est dangereux, votre chauffage perdrait en efficacité. De même, laissez un espace d’une quinzaine de centimètres entre le sol et le bas du radiateur, pour favoriser une meilleure circulation de l’air chaud. Dans une pièce à vivre, n’hésitez pas à placer deux petits radiateurs à chaque extrémité, pour chauffer efficacement la totalité de l’espace. Dans une chambre, veillez à ne pas installer le radiateur trop près de l’emplacement réservé au lit, ce n’est pas le plus conseillé pour bien dormir.

Sources images : Pixabay et GettyImages, ADEME pour le schéma

Auteur : Joshua B.