Des luminaires solaires pour éclairer le jardin

Les luminaires solaires de jardins cumulent les avantages. Ils sont à la fois économiques, écologiques, décoratifs et pratiques. Ils proposent diverses intensités pour éclairer vos extérieurs selon vos envies. Découvrez les différentes alternatives disponibles.

Qu’est-ce qu’un luminaire d’extérieur solaire ?

De nombreux luminaires d’extérieur sont disponibles sur le marché : appliques murales, spots encastrables, bornes lumineuses…etc. Parmi les nouvelles tendances, on trouve également les luminaires solaires. Ce mode d’éclairage fonctionne grâce aux rayons du soleil. Il s’agit d’une source d’énergie naturelle renouvelable et donc respectueuse de l’environnement. Vous pouvez poser des lampes solaires à divers endroits de vos espaces extérieurs sans que cela nécessite de les brancher. Vous disposez d’une large possibilité de choix parmi les divers modèles. Découvrez dans cet article trois différents types d’éclairage solaire pour vous aider dans votre choix.

L’applique extérieure

Vous souhaitez instaurer une douce ambiance cosy sur votre terrasse ? Optez pour une applique extérieure qui permet un éclairage indirect très relaxant, sans risquer d’éblouir les personnes présentes. Il faut la fixer sur une cloison murale, ce qui va également ajouter une touche originale à la façade de votre maison. Les appliques extérieures existent aussi en version solaire, une version qui est donc plus économique et écologique.

Le spot solaire

Vous disposez de différents types de spot extérieur fonctionnant à l’énergie solaire. Le spot peut servir de balise ou éclairer plus intensément. Vous pouvez l’enfoncer en pleine terre pour délimiter une allée ou éclairer un arbre par le bas. Vous pouvez alternativement encastrer les spots entre les lames d’une terrasse faite de bois. Le spot permet de créer une ambiance, mettant en valeur telle ou telle partie de votre espace extérieur.

Le projecteur d’extérieur à l’énergie solaire

Le projecteur solaire est un équipement sécurisant qui permet de faciliter vos entrées extérieures. Pour une efficacité en toute circonstance installez des projecteurs extérieurs qui se mettent en fonctionnement à chaque détection de mouvement. De plus vous ne risquez pas que ce luminaire tombe en panne puisqu’il est alimenté par l’énergie du soleil.

Quelle puissance choisir pour des luminaires de jardin ?

Choisissez l’intensité de vos luminaires extérieurs selon leur utilité. Selon qu’ils servent de balise directionnelle ou de puissant éclairage, vous pouvez sélectionner l’intensité des LED en fonction. Celle-ci est mesurée en lumens. Pour baliser un escalier de terrasse ou une allée de jardin, optez pour des lampes de 100 lumens au maximum. Si vous souhaitez éclairer un coin repas, le bord d’une piscine ou un coin de terrasse, vous pouvez aller jusqu’à 250 lumens. Avez-vous besoin d’un éclairage de forte puissance pour sécuriser votre entrée ou votre jardin ? Sélectionnez dans ce cas, des LED de plus de 250 lumens.

Les luminaires solaires constituent donc un meilleur choix permettant de faire des économies d’électricité puisqu’ils fonctionnent à l’aide d’une énergie gratuite. Ils sont également écologiques puisque l’énergie utilisée est renouvelable à l’infini. Ils sont enfin pratiques, puisqu’il n’est pas nécessaire de les brancher.

Auteur : Joshua B.