Le gaz naturel liquéfié : un pas supplémentaire vers la transition énergétique ?

Alors que de nombreuses ressources énergétiques se réduisent, il est essentiel de trouver des alternatives viables pour répondre à des besoins croissants sur le long terme. Parmi les solutions envisagées et qui ont déjà fait leurs preuves, le gaz naturel liquéfié s’avance comme un véritable modèle pour l’avenir. Quels en sont les caractéristiques et les atouts ?

Une énergie abondante qui bénéficie de processus d’exploitation performants

Le GNL ou gaz naturel liquéfié est une énergie fossile abondante et facile d’accès. De plus, sa répartition autour du globe se révèle homogène. Ce qui permet d’en simplifier l’exploitation et de proposer différents plans d’investissement. Ceux-ci concernent les sites d’extraction, les terminaux de regazéification, ainsi que les solutions d’acheminement (gazoduc, méthanier…) et de stockage. À ce titre, le processus de liquéfaction optimise les espaces puisque 600 m3 de gaz naturel équivalent à 1 m3 de gaz liquéfié. Il n’y a aucune perte de pouvoir calorifique.

Transition énergétique : un impact environnemental moindre

En parallèle de son exploitation optimisée, le GNL est également apprécié, car il n’est pas toxique ni corrosif. Sa manipulation est plus sécuritaire que certaines ressources. Par ailleurs, le gaz naturel liquéfié est moins polluant que d’autres énergies fossiles. Parmi les estimations les plus répandues, il émet des rejets de dioxyde de carbone inférieurs de 45 % pour le charbon et 30 % pour le fioul. Les futures solutions de stockage CO2 peuvent donc en tenir compte. Les rejets d’oxyde d’azote sont divisés par deux, tandis que les émissions au dioxyde de soufre sont presque inexistantes. De quoi répondre aux enjeux de la transition énergétique pour limiter le réchauffement climatique dans bien des domaines.

Les différentes possibilités d’application au quotidien

L’usage polyvalent du GNL constitue aussi l’un des principaux atouts de cette ressource énergétique. Parmi les grandes applications, on peut s’attarder sur les secteurs suivants :

  • Les réseaux urbains.
  • Les systèmes de consommation énergétique dédiés aux entreprises et aux particuliers ;
  • Le carburant pour les modes de transport aérien et maritime.
  • Le carburant pour les véhicules routiers et ferroviaires…

Certaines solutions sont déjà démocratisées, tandis que d’autres font encore l’objet d’études pour accroître leurs performances. Par exemple, pour les poids lourds. De même, le gaz naturel liquéfié s’inscrit dans un processus de mix énergétique à des échelles variables, notamment pour une commune, une région ou un pays. Il s’agit d’une solution complémentaire à des alternatives comme les parcs hydrofluviaux, la géothermie ou l’énergie éolienne.

Auteur : Joshua B.