Label BBC Rénovation : quelles sont les conditions à respecter ?

Le label BBC Rénovation, qui existe depuis 2009, permet de valoriser un logement rénové remplissant certaines conditions de consommation énergétique. Les seuils à respecter sont assez similaires à ceux imposés aux constructions neuves : l’objectif de la rénovation doit donc véritablement s’inscrire dans une démarche de rénovation énergétique totale.

Greenwatt vous en dit plus à ce propos et liste pour vous les conditions à respecter pour obtenir le label BBC Rénovation.

Les critères du label BBC Rénovation

Tout d’abord, la consommation d’énergie primaire (CEP) du logement doit être inférieure ou égale à 80 kWhep/m2.an.

On appelle consommation d’énergie primaire la valeur exprimée en kW par m2 et par an qui prend en compte l’énergie utilisée pour le chauffage, la production d’eau chaude, la climatisation, l’éclairage et la ventilation.

Toutefois, d’après l’arrêté du 29 septembre 2009, cette limite peut être modifiée en fonction d’un coefficient a, lié à la zone climatique, et d’un coefficient b, qui dépend de l’altitude du terrain.

Si de l’électricité est produite dans le logement, avec des panneaux solaires par exemple, la valeur maximale de CEP peut également être revue à la hausse. Cette augmentation est cependant limitée afin que seules les maisons qui soient également bien isolées puissent en profiter. Posséder des panneaux solaires ne peut donc pas suffire à obtenir le label BBC !

Enfin, un test de perméabilité de l’air est à faire effectuer, bien qu’aucune valeur limite ne soit imposée. Toutefois Effinergie indique que « la perméabilité mesurée, exprimée par le coefficient Q4Pa-surf, doit être inférieure ou égale à la valeur utilisée dans le calcul de la consommation ». Ce test est bien entendu à faire réaliser par un organisme spécialisé, vous ne pouvez pas l’effectuer seul !

Logo association Effinergie

Qui est Effinergie ? Il s’agit de l’association à l’origine des labels énergétiques pour logements neufs et rénovés. Ce n’est toutefois pas elle qui attribue ces labels, il faut se rapprocher d’un organisme certificateur agrégé pour cela.

Pourquoi demander le label BBC Rénovation ?

Demander un tel label implique d’effectuer certaines démarches, qui demandent donc du temps… Si bien que l’on pourrait se demander quel est l’intérêt de tout ceci ? Si une maison est rénovée énergétiquement, on profitera d’économies sur ses factures, label ou pas. Il faut cependant savoir que le label BBC Rénovation permet de certifier officiellement la nature « écologique » de votre maison et lui confère donc une véritable valeur ajoutée. Un point à ne pas négliger lorsque l’on souhaite vendre.

Le label BBC Rénovation ne fait pas qu’augmenter la valeur immobilière de votre maison, il vous assure également de la qualité de vos travaux de rénovation énergétique. Vous êtes donc certain de véritablement faire des économies à terme !

Vous pouvez également profiter du dispositif Scellier ancien grâce au label BBC Rénovation, et accéder à des avantages fiscaux si vous mettez votre logement rénové en location.

Enfin, outre l’aspect financier ou pratique, rénover énergétiquement son logement permet également de limiter son impact sur la planète et s’inscrit donc parfaitement dans un mode de vie plus écologique et responsable !

Feuilles vertes

Comment recevoir le label BBC Rénovation ?

Seul un organisme certificateur reconnu par l’État peut vous attribuer ce label. Les organismes ne sont pas les mêmes selon si vous souhaitez faire certifier votre logement personnel ou un bâtiment de travail. Pour votre logement, vous devrez vous tourner vers Cerqual, Prestaterre, Promotelec ou encore Cequami. Il vous faudra :

  • Faire effectuer deux bilans thermiques chez vous, un avant le début des travaux et un après, de manière à vérifier que tous les aménagements nécessaires ont bien été faits. Ces bilans doivent être faits par un professionnel du secteur.
  • Envoyer un dossier de demande d’attribution du label auprès de l’organisme de votre choix, et y joindre le résultat de la première étude thermique et votre plan de travaux.
  • Effectuer les travaux de rénovation.
  • Prévoir une visite de fin de chantier par l’organisme certificateur.
  • Faire réaliser un test de perméabilité à l’air.
  • Attendre de savoir si son logement sera certifié !

Quels sont les autres labels Effinergie ?

L’association Effinergie propose également :

  • Le label BBC Effinergie 2017

Pour obtenir ce label, un logement doit respecter la RT 2012 et posséder un « niveau Énergie a minima égal à 2 » et « un niveau Carbone a minima égal à 1 ».

  • BEPOS Effinergie 2017

Il est cette fois-ci demandé un « niveau Énergie a minima égal à 3 » et « un niveau Carbone a minima égal à 1 », et le logement doit également être producteur d’énergies renouvelables.

  • Effinergie Patrimoine

Il s’agit là d’un nouveau label expérimenté en 2019, qui a pour objectif d’allier préservation du patrimoine et rénovation énergétique. Il concerne les bâtiments certifiés « monuments historiques », mais aussi ceux qui pourraient être considérés comme tels par des experts du domaine.

Source images : Unsplash

Auteur : Joshua B.