Quel poêle à bois choisir ?

Que le système de chauffage fonctionne au gaz, au fioul ou à l’électricité, la facture est de plus en plus lourde. En effet, le chauffage représente un poste toujours plus important dans le budget des ménages, et vous êtes nombreux à chercher des solutions alternatives pour faire quelques économies d’énergie. Le chauffage au bois revient en force dans les logements parce qu’il constitue un mode de chauffage économique, mais pas seulement. On l’apprécie également pour le confort de sa chaleur douce et pour le plaisir de voir danser les flammes. Face à la demande croissante, les fabricants proposent de plus en plus de modèles et il devient compliqué de s’y retrouver. Dans cet article, nous vous indiquons les critères à prendre en compte pour savoir quel poêle à bois choisir. Entre le poêle à rayonnement ou à convection, la puissance, le rendement et les différentes options proposées, sans parler des styles modernes ou traditionnels, vous pourrez choisir en toute connaissance un poêle à bois qui correspond à vos besoins et à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.

Poêle à rayonnement ou poêle à convection : quelle différence ?

Il existe 2 grandes familles de poêles à bois : le poêle à bois à rayonnement et le poêle à bois à convection. Ces deux types d’appareils diffusent la chaleur différemment et n’ont pas les mêmes fonctions.

Le poêle à rayonnement

Le poêle à rayonnement diffuse une chaleur directe : plus on s’en approche, plus on ressent sa chaleur. En revanche, à l’inverse, plus on s’en éloigne, plus la sensation de chaleur diminue.

Le poêle à convection

Le poêle à convection utilise l’air pour diffuser la chaleur. L’air froid entre dans le poêle et se réchauffe avant d’en ressortir pour réchauffer la pièce. Ce type de poêle produit une chaleur plus homogène que le poêle à rayonnement.

Quelle utilisation pour votre poêle à bois ?

Les appareils de chauffage au bois permettent de chauffer intégralement votre habitation. Mais vous pouvez également installer un poêle à bois pour l’esthétique ou en chauffage d’appoint.

Chauffage au bois pour l’ensemble de la maison

Pour utiliser le bois comme mode de chauffage principal, il est primordial avant tout de déterminer la surface et le volume à chauffer, afin de dimensionner l’installation en conséquence. Les deux solutions les plus adéquates sont :

  • Le poêle à bois avec bouilleur, raccordé à votre chauffage central et qui alimente vos radiateurs, comme une chaudière ;
  • Le poêle de masse, qui est un poêle à restitution lente de chaleur, diffuse une chaleur rayonnante durant 24h à 36 h après un feu intense de deux à trois heures.

Un poêle à bois en chauffage d’appoint

Si vous souhaitez installer un poêle à bois pour compléter votre installation principale, il est préférable de choisir un poêle à bois de faible puissance. Vous aurez ainsi le plaisir de pouvoir vous attarder sur l’esthétique de votre poêle plutôt que sur les aspects techniques, plus rébarbatifs. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il sera plus facile de choisir votre poêle à bois !

Choisir un poêle à bois suffisamment puissant

Quelle puissance pour votre poêle à bois ?

La puissance est l’un des critères principaux dans le choix du modèle de poêle à bois. Elle s’exprime en kW et indique la chaleur que le poêle fournit. En principe, on estime que l’on chauffe 10 m² par kW. Mais cela dépend de la qualité d’isolation de l’habitation, de l’usage prévu en tant que chauffage principal ou d’appoint et de la configuration du logement. En effet, par exemple, si les plafonds sont très hauts ou si le logement dispose d’une mezzanine, l’air chaud va monter et le sol sera froid. Il est préférable dans ce genre de cas d’opter pour un poêle à rayonnement plutôt qu’à convection.

Quel rendement pour votre poêle à bois ?

Le rendement d’un poêle à bois s’exprime en pourcentage correspond à sa performance énergétique. Un rendement élevé signifie qu’à chaleur égale, le poêle consomme moins de bois. Les poêles vendus actuellement doivent afficher un rendement minimum de 70 %, et la majorité d’entre eux ont un rendement situé entre 75 et 80 %.

●     Optez pour le label « Flamme verte »

Au moment de choisir votre poêle à bois, veillez à la présence du label « Flamme verte ». Ce label, créé en 2000 par l’ADEME concerne tous les appareils de chauffage au bois : insert, poêle, chaudière… Il est la garantie d’un matériel aux faibles émissions de particules fines et respectant l’environnement. De 1 à 5 étoiles sont attribuées aux appareils, selon leur performance. Le label « Flamme verte » est accordé uniquement aux équipements dotés de 4 ou 5 étoiles.

●     Rendement par type de poêle à bois

Selon le type d’appareil de chauffage au bois que vous choisissez, le rendement à en attendre est différent. Si vous ne savez pas quel type de poêle à bois choisir, laissez-vous guider par le rendement que vous espérez de votre futur système de chauffage :

Type de poêle à boisRendement moyen
Poêle à bois avec bouilleur raccordé au chauffage central+ de 85 %
Poêle à pellets ou granulés+ de 85 %
Poêle de masse ou à inertie70 à 85 %
Poêle à bûches avec turbo60 à 70 %

Quelles options pour votre poêle à bois ?

En plus de diffuser une chaleur douce et agréable, le poêle à bois peut avoir d’autres fonctions. Selon vos envies ou vos besoins, il peut être doté d’une ou plusieurs options, telles que :

  • Un four intégré pour cuire votre pain et vos pizzas ;
  • Une plateforme de cuisson, à l’instar des cuisinières à bois d’antan ;
  • Un barbecue d’intérieur pour faire ses grillades même en hiver ;
  • Un espace de rangement pour accueillir quelques bûches.

La technologie permet même, selon l’installation choisie, de disposer d’un système de pilotage à distance, permettant de régler la température de chauffe.

En résumé, avant de vous laisser séduire par l’esthétisme d’un poêle à bois, évaluez vos besoins de puissance et de rendement. Quel que soit le type de poêle à bois, les constructeurs rivalisent de créativité pour offrir toujours plus de choix aux consommateurs. Entre le moderne et le traditionnel, les gammes s’élargissent afin que chacun puisse trouver le produit parfaitement adapté à son intérieur.

Auteur : Joshua B.