Quelle est la consommation électrique d’un volet roulant ?

Installer des volets roulants électriques au sein de sa maison permet de gagner en confort de vie. Et pour cause : vous n’aurez plus jamais à toucher la manivelle du volet roulant et vous ne vous fatiguerez plus à baisser ou à remontrer vos volets. Mais est-ce que l’installation de stores électriques est bien rentable, que ce soit au niveau de la consommation d’électricité ou du tarif des pièces détachées volet roulant ? On fait le point.

La consommation électrique d’un volet roulant

Une chose est certaine : un volet roulant électrique consomme plus d’électricité qu’un volet roulant manuel. Et pour cause : c’est vous qui utilisez la manivelle du volet roulant pour le faire monter et descendre, et c’est donc votre énergie que le store traditionnel consomme.

Pourtant, un volet électrique roulant ne consomme pas tant d’énergie que cela. On considère qu’un store électrique consomme, en moyenne, entre 100 et 200 watts par année. Ce montant est alors à multiplier par le nombre de volets électriques que vous possédez dans votre maison. Soit entre 15 et 30 euros d’énergie par store et par an.

L’avantage du volet roulant électrique

Si le volet roulant électrique consomme de l’énergie, et qu’au premier abord, il vous coute plus cher, sachez qu’en réalité, il vous permet de faire des économies. En effet, le volet roulant électrique est plus durable et vous n’aurez pas à trouver des pièces détachées de volet roulant pour un store manuel.

En effet, ses matériaux sont plus résistants et l’énergie électrique qui alimente le moteur se révèle moins agressive que vos propres bras sur le mécanisme de montée et de descente du volet. De cette manière, on considère qu’un volet roulant peut vivre jusqu’à trente ans !

Des économies d’énergie grâce à une meilleure isolation

Mieux : le volet roulant électrique permet de faire des économies d’énergie d’échelle. En effet, il permet de mieux isoler son logement qu’avec un volet roulant à manivelle. En effet, l’automatisation de la fermeture des volets permet de gagner en efficacité thermique et de limiter la perte de chaleur.

On considère ainsi que ce style de volet roulant permet de faire des économies de 10 à 15 % en matière d’électricité consommée par an, une fois déduites les consommations électriques du volet lui-même.

Ainsi, la consommation électrique d’un volet roulant ne doit pas être un frein à son installation. En effet, le store électrique limite le recours aux pièces détachées volet roulant et permet de faire de réelles économies en matière de consommation d’énergie.

Auteur : Joshua B.