Journée européenne des énergies éoliennes : focus sur l’énergie du vent !

Le 15 juin nous célébrons la journée européenne des énergies éoliennes, aussi appelée Journée européenne du vent, et organisée à l’initiative de l’association européenne de l’énergie éolienne. Outre de célébrer la force toute puissante du vent, cette journée a pour but principal de populariser l’énergie éolienne. Il est nécessaire pour cela d’informer les citoyens sur le fonctionnement de cette énergie et sur ses nombreux avantages. L’énergie éolienne, c’est quoi ? Comment ça marche ? Pourquoi l’adopter ? Suivez-nous, vous saurez tout.

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

L’énergie éolienne utilise la force du vent. Et le concept n’est pas récent, puisque les Perses utilisaient déjà des moulins à vent en l’an 620 ! Les pales de l’éolienne ont aujourd’hui remplacé les ailes des moulins. Mais elles tournent de la même façon, grâce au vent, et alimentent une turbine qui fabrique ensuite de l’électricité. Il s’agit en fait de transformer l’énergie cinétique produite par le vent en énergie mécanique.

Qu’est-ce qu’une éolienne ?

L’éolienne est donc cet appareil qui sert à capter le vent pour le transformer en électricité. Mais ce n’est pas magique pour autant. La technologie permet à présent de fabriquer divers types d’éoliennes, à axe horizontal ou vertical, de différentes tailles et puissances selon l’usage qui en est fait. De l’éolienne domestique posée sur une toiture au parc éolien qui produit en masse, la gamme est très large. La puissance d’une éolienne peut varier de 100 kilowatts à 12 mégawatts. Mais dans tous les cas et quel que soit le type d’éolienne, la force du vent a son importance. Plus il est fort, plus la quantité d’électricité produite est importante. La taille de l’éolienne influe aussi sur la quantité d’électricité produite. Plus elle est haute, plus elle capte les vents forts. Plus ses pales sont grandes, plus elles produisent. Le fait de doubler la taille des pales peut aboutir à quatre fois plus de puissance et donc de quantité produite. Enfin, la densité de l’air joue un grand rôle dans la productivité d’une éolienne. Cette densité varie en fonction de la pression atmosphérique, de la température ou encore de l’altitude. L’air plus léger en altitude entraîne un rendement inférieur à celui d’éoliennes implantées au niveau de la mer, où l’air est plus lourd.

A lire également : Quelle est la durée de vie d’une éolienne ?

Comment l’électricité produite par l’éolienne arrive-t-elle chez nous ?

L’électricité, quel que soit son lieu ou sa forme de production, est acheminée par le réseau électrique très haute tension. Elle part des lieux de production vers des lieux de forte consommation. De là, elle est régulée puis réinjectée dans le réseau de moyenne et basse tension pour alimenter les foyers domestiques et les petites structures.

Quels sont les avantages de l’énergie éolienne ?

Avantage écologique

L’énergie éolienne ne génère aucun rejet atmosphérique d’aucune sorte, son fonctionnement n’est à l’origine d’aucune pollution. C’est une énergie 100 % naturelle, renouvelable à l’infini, et qui élimine tout risque de pénurie. En effet, il est peu probable que le vent cesse de souffler un jour.

Avantage économique

L’utilisation de l’énergie éolienne présente plusieurs avantages économiques, sous différents aspects :

  • L’énergie du vent est l’énergie nouvelle la moins chère dans la plupart des pays d’Europe. L’éolien est donc un moyen durable et rentable de diminuer la pollution liée à la production d’énergie. Réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour pas cher présente en effet un certain intérêt ;
  • Les collectivités locales et municipalités perçoivent des impôts de la part des exploitants de parcs éoliens, manne financière souvent bienvenue dans les communes modestes ;
  • Enfin, l’énergie éolienne emploie 300 000 personnes à travers l’Europe dans le cadre de la planification, de la fabrication, de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance des parcs éoliens. L’industrie éolienne a ainsi permis de revitaliser l’économie et de créer de l’emploi dans des régions minières ou industrielles en souffrance.

Avantage pratique

Les éoliennes prennent peu de place au sol et les parcelles où elles sont installées peuvent servir à d’autres usages.

Avantage climatique

Le vent souffle plus fort en hiver, ce qui fait augmenter le volume de la production éolienne. Cette caractéristique est aussi un avantage, puisque le froid entraîne une augmentation de la consommation d’énergie.

Avantage stratégique

L’utilisation quasi exclusive des énergies fossiles nous rend dépendants des pays producteurs de pétrole, et quoi qu’il en soit il est indispensable de réfléchir à l’après-pétrole, dont l’échéance se rapproche inexorablement. Les ressources s’épuisent plus rapidement qu’elles ne se renouvellent et la planète sera bientôt à court de pétrole. L’énergie du vent est donc une alternative idéale, qui nous permettrait de nous affranchir de notre dépendance énergétique actuelle.

Quels sont les inconvénients de l’énergie éolienne ?  

Le plus gros inconvénient de l’énergie éolienne est que le vent est difficile à prévoir. Or s’il est trop faible, les éoliennes ne se mettent pas en marche, et s’il souffle trop fort, elles s’arrêtent de fonctionner. Mais ces difficultés sont à l’étude et l’on peut s’attendre à des progrès technologiques à ce sujet.

L’autre inconvénient est actuellement le coût d’implantation des éoliennes. Leur installation fait l’objet de gros chantiers et nécessite la mise en œuvre d’importants moyens de construction. Cependant, on peut imaginer que la démocratisation de l’énergie éolienne viendra automatiquement faire baisser les coûts de production et d’installation.

Enfin, les parcs éoliens sont souvent mal accueillis par les riverains et certaines municipalités, qui y voient une invasion supplémentaire de l’espace visuel, jugée bruyante de surcroît.

Mais l’énergie éolienne apparaît pour le moment comme la meilleure alternative au réchauffement climatique et à la pénurie énergétique qui se profile. Nos modes de production et de consommation actuels d’énergie font essentiellement appel à des ressources naturelles non renouvelables, dont l’épuisement est inévitable. La loi de transition énergétique qui fait suite au Grenelle de l’environnement et adoptée en août 2015 invite chacun de nous à changer de comportement pour tendre vers des pratiques moins gourmandes en énergie. Des objectifs précis ont été fixés, qui doivent permettre également de renforcer l’indépendance énergétique de notre pays. L’effort à fournir est donc collectif et concerne chacun de nous.

Auteur : Joshua B.