Qu’est-ce que l’indice de performance environnementale ?

En 2018, la France arrivait deuxième du classement IPE, réalisé par des universitaires américains de Yale et Columbia. Une place qui récompense les efforts du gouvernement en termes de solutions et mesures écologiques. Zoom sur l’indice de performance environnementale, ce baromètre qui met à l’amende les pays les moins éco-responsables.

 

Top 10 du classement 2019 de l'Indice de Performance Environnementale
populationdata.net

 

Qu’est-ce que l’indice de performance environnementale ?

L’indice de performance environnementale, dit IPE ou EPI pour Environmental Performance Index, permet de mesurer la performance d’un pays d’un point de vue écologique. A l’instar du PIB en économie, l’IPE donne une idée générale des actions environnementales d’un pays.

Cet indice a été créé en 2006 par les grandes universités américaines de Yale et Columbia. Chaque pays reçoit une note entre 0 et 100, 100 étant le meilleur score, selon différents critères et statistiques. Un classement officiel est ensuite publié afin d’encourager les pays les plus éco-responsables et de rappeler à l’ordre ceux qui ne le sont pas du tout.

L’IPE a souvent été critiqué sur sa fiabilité. En effet, pour certains pays, les informations officielles sont parfois indisponibles à cause d’un manque d’études approfondies. Certaines personnes estiment également que la performance environnementale d’un pays s’explique par sa richesse. Une réflexion qui, comme nous le verrons, réserve quelques surprises.

 

Panneau signalétique bleu avec l'inscription "Low emission zone"
gettyimages.fr

 

Quels sont les critères de l’IPE ?

L’indice de performance environnementale se fonde sur 24 critères, divisés en 6 grandes catégories.

  • La santé environnementale
  • La pollution de l’air
  • Les ressources en eau
  • La biodiversité
  • Les ressources naturelles
  • Le changement climatique

Parmi les critères, on compte par exemple l’émission de gaz à effet de serre, la préservation des forêts ou encore la qualité de la fourniture en eau. Au fil des années, les universitaires en charge de ce classement ont davantage élaboré l’indice de performance environnementale. Désormais, il comprend l’engagement écologique global d’un pays : ses réponses aux problèmes environnementaux, ses campagnes de sensibilisation, ses mesures préventives, ses projets de déploiement des énergies renouvelables ou bien les subventions proposées à la population.

 

Centrale nucléaire avec beaucoup de fumée
gettyimages.fr

 

Que dénonce les résultats ?

Les résultats du classement de l’IPE mettent l’accent sur les enjeux des pays et reflètent leur situation économique et politique. Sans grande surprise, les pays riches et développés occupent majoritairement le haut du classement, puisqu’ils ont les moyens de financer les solutions écologiques.

Les pays en voie de développement, comme la Chine (120e en 2018) et l’Inde (177e) sont loin derrière car il apparaît difficile de conjuguer essor économique et alternatives énergétiques. Ceux-ci ne considèrent pas encore l’environnement et les énergies renouvelables comme une priorité.

Néanmoins, quelques pays viennent nuancer ce constat. Les États-Unis (27e) et le Canada (25e), comptant pourtant parmi les pays les plus riches du monde, ont une performance environnementale faible. Cela traduit, en partie, des choix politiques critiques et une implication écologique minimale.

Retrouvez le classement complet ici.

 

Vallée verdoyante avec plusieurs éoliennes
gettyimages.fr

 

Quelle est l’indice de performance environnementale de la France ?

En 2018, la France occupe la deuxième place du podium, avec un score de 83,95. En toute première place, on retrouve la Suisse, avec un IPE de 87,42. La France a donc de quoi être fière puisque, en seulement 2 ans, elle a gagné 8 places. En 2016, elle arrivait en 10ème position.

Les universitaires de Yale et Columbia ont expliqué avoir été séduits par la vitalité de l’écosystème français, un modèle pour tous. Les actions du gouvernement pour préserver les espaces naturels et marins ont également fait la différence dans la moyenne finale.

Finalement, l’Europe se place comme le continent le plus performant en termes de mesures environnementales. Les 17 premiers pays du classement sont tous européens, avec comme top 3 : la Suisse, la France et le Féroé. Le Royaume-Uni arrive quant à lui 7ème et l’Allemagne 14ème.

 

L’indice de performance environnemental permet de faire un tour d’horizon sur les pays éco-responsables et ceux qui ont un retard écologique, par manque de moyens ou de volonté. Les résultats de cette année sont néanmoins encourageants et témoignent, entre autres, de l’utilité des Conférences des parties (COP) sur les changements climatiques. Celle de 2019 se tiendra au Chili, en novembre. Espérons que notre pays restera dans le top du classement ces prochaines années.

Auteur : Joshua B.