Une borne de recharge intelligente pour les voitures électriques ?

Les voitures électriques doivent être régulièrement chargées pour pouvoir être autonomes sur la route. Cela pose parfois le problème d’un pic de surconsommation, qui se reflète non seulement sur la facture énergétique mais aussi sur la dégradation de notre environnement. Heureusement, des solutions existent pour allier éco-consommation et rechargement de voitures électriques ! Le point sur Greenwatt.

Vers une recharge verte et intelligente grâce aux bornes nouvelles génération

Les anciennes bornes de recharge ne prennent pas toutes en compte la transition énergétique, alors même que l’utilisation d’une voiture électrique s’inscrit dans cette démarche.

Certains opérateurs ont donc décidés d’apporter une solution éco-responsable à cette problématique, en mettant sur le marché des bornes fonctionnant avec une énergie à 100% d’origine renouvelable. Mais ce n’est pas tout, ces bornes sont également dotées d’un pilotage intelligent de la recharge qui permet de lisser les consommations d’électricité dans le temps, d’éviter les pics de consommation et enfin de favoriser la recharge en heure creuse !

Pour que ces optimisations permettent une recharge verte et intelligente de votre voiture, il faut également se tourner vers un opérateur de bornes de recharge de qualité. En effet, ce dernier doit analyser la puissance de votre point de charge, réaliser une étude technique, certifier les installations, suivre les travaux, et être présent en cas de maintenance nécessaire (si vous avez besoin d’augmenter ou au contraire de réduire la puissance de votre borne par exemple).

Bien sûr, l’installation de la borne électrique pour voiture doit être parfaitement sécurisée, réalisée par des électriciens qualifiés IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques) et certifiées par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité).

Comment obtenir et installer une borne de recharge nouvelle génération ?

Avant de se poser la question de l’acquisition d’une borne de recharge, il faut se poser la question de son emplacement.

En effet, selon les opérateurs, il est possible de l’installer à plusieurs endroits c’est-à-dire à votre domicile ou à votre travail. Le but est de s’adapter à votre utilisation de la voiture pour que le rechargement de votre véhicule électrique soit aussi simple que pratique : stationnez, branchez et repartez avec une batterie chargée !

Pour installer une borne de recharge sur votre lieu de travail, il faudra d’abord en parler à votre employeur, car c’est à lui que revient la décision d’accepter ou non votre requête. L’installation entraîne des frais supplémentaires, autant pour la mise en place même que pour l’abonnement à un fournisseur d’énergie. A noter, certains opérateurs de bornes de recharge proposent des remises en fonction du nombre d’abonnement. La formule est simple : plus vous êtes nombreux, moins vous payez.

Vous pouvez également opter pour la mise en place de bornes de recharge de voitures électriques dans votre copropriété. Il existe des avantages à choisir cette option : zéro frais pour la copropriété et zéro gestion pour le syndic pour bénéficier d’une installation sécurisée. Les bornes de recharge sont également complètement indépendantes du compteur des parties communes de l’immeuble et il n’y a donc aucun impact sur les charges des copropriétaires. En plus, certains opérateurs financent l’installation de la structure et il n’y a donc même pas besoin de voter un budget de travaux.

 

Votre avis compte : n’hésitez pas à partager vos retours d’expérience si vous avez déjà installé une borne de recharge de voiture électrique nouvelle génération chez vous ou sur votre lieu de travail !

Auteur : Joshua B.