L’électricité verte pour votre entreprise : ce qu’il faut vraiment savoir

Aujourd’hui la transition énergétique est au cœur du développement économique de la France. En toute logique, les entreprises sont parties prenantes et ne peuvent plus penser de manière indépendante politique RSE et écoresponsabilité.

Entreprises : comment se mettre à l’électricité verte?

Elles sont ainsi nombreuses à sensibiliser leurs collaborateurs aux bons gestes à adopter pour réduire la consommation énergétique. De plus en plus, elles investissent également dans des travaux de rénovation (isolation plus efficace, système de chauffage moins énergivore) pour des performances énergétiques améliorées. Elles n’hésitent pas non plus à repenser leurs process de production, changeant d’outils industriels pour une empreinte environnementale moindre. Enfin, elles sont de plus en plus intéressées par les contrats d’électricité verte que peuvent proposer les fournisseurs d’électricité pro.

Le dispositif des garanties d’origine

Si l’intérêt des entreprises pour une énergie renouvelable est avéré, il apparait en revanche qu’elles hésitent souvent à franchir le pas par méconnaissance du marché ou par crainte du greenwhasing.

En France, l’électricité verte est assurée par le dispositif dit des Garanties d’Origine, seul mécanisme reconnu dans l’Hexagone pour tracer la production d’électron issue de sources d’énergies renouvelables : l’éolienne, le solaire, l’hydraulique, l’aérothermique, géothermique, hydro thermique et la cogénération.

Validité des garanties d’origine : ce qu’il faut savoir

Seulement, un problème est de plus en fréquemment pointé par les médias : la validité des garanties d’origine. Les garanties d’origine garantissent au consommateur d’acheter de l’électricité verte. Or, contrairement à ce que l’on peut croire cela ne signifie pas que cette électricité est produite à partir d’une source d’énergie renouvelable. Cela assure uniquement. qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à sa consommation électrique a été injectée sur le réseau.

Pour commercialiser une électricité verte, un fournisseur d’électricité peut ainsi soit acheter de l’électricité directement à un producteur d’électricité renouvelable, soit acheter des certificats de Garanties d’Origine. Cela lui suffit pour avoir le droit de commercialiser une offre dite verte. D’autres fournisseurs en revanche font le choix de commercialiser une offre qui n’a pas de verte que l’étiquette.

Bon à savoir avant de se décider : des comparateurs electricite professionnels permettent de faire le tri pour qui veut souscrire une offre réellement verte.

Pour aller plus loin : dossier “pourquoi recourir à un comparateur d’énergie pour les pros” d’Opéra Energie

Auteur : Joshua B.