BTP : quels gestes écologiques adopter ?

Un chantier de construction entraîne inévitablement des nuisances environnementales : poussière, déchets, consommation d’eau, etc. Depuis quelques années, les chantiers “verts” sont encouragés, pour un impact écologique mieux maîtrisé.

Utilisation de matériaux écologiques

Les matériaux écologiques de construction sont, entre autres, recyclables, durables, issus de sources renouvelables, et consomment peu d’énergie. D’autre part, leur manipulation et les poussières qu’ils dégagent sur le chantier lors du découpage, par exemple, sont sans risques pour les ouvriers. Le meilleur exemple est le bois, loué à la fois pour son esthétique, sa durabilité et ses performances thermiques. La brique, très isolante, est également un matériau écologique idéal. Pour l’isolation, la laine de chanvre, la laine de mouton ou encore le liège sont de bons exemples de matériaux naturels. Il existe aussi des peintures non toxiques, comme la peinture à la caséine.

Limitation de la consommation d’énergie et d’eau

Sur un chantier BTP, il est possible de limiter la consommation d’énergie et en particulier d’électricité. Les bâtiments préfabriqués peuvent être alimentés grâce à des panneaux solaires. Pour l’éclairage, l’utilisation de projecteurs à LED basse consommation couplée à des systèmes de détection de présence et de luminosité est une solution écologique. Les engins de levage sont aussi de gros consommateurs d’énergie sur les chantiers. On peut réduire leur consommation en rationalisant les opérations de levage et en diversifiant les équipements.

En ce qui concerne l’eau, des mesures spécifiques peuvent être mises en place :

  • récupération de l’eau de pluie avec des citernes ;
  • récupération des eaux de lavage après décantation ;
  • éviter l’arrosage du béton en ne procédant pas au coulage pendant les jours chauds ;
  • utilisation de matériel spécifique (lances d’arrosage à débit réglable, tuyaux à raccords rapides, etc.) ;
  • contrôle régulier des compteurs d’eau pour détecter la surconsommation…

Meilleure gestion des déchets

Pour limiter l’impact d’un chantier, la gestion des déchets est essentielle. Un site de tri doit être mis en place avec une benne basculante pour chaque type de déchets : déchets inertes, déchets non dangereux non inertes et déchets dangereux. Si une benne basculante peut contenir des déchets non dangereux, il est nécessaire de faire appel à un conteneur étanche pour les déchets dangereux. Ils doivent être enlevés par des prestataires et n’être en aucun cas jetés dans la nature. La sensibilisation des ouvriers sur ce point est primordiale.

En savoir plus

Optimisation des transports

La mise en place d’une zone de stockage sur le chantier, si possible, doit permettre la limitation des trajets pour l’approvisionnement en matériaux. Les trajets en engins électriques pour l’approvisionnement en matériaux et le transport des gravats peuvent aussi contribuer à réduire l’impact du chantier. Ces engins évitent l’émission de particules fines et sont beaucoup moins bruyants que les camions traditionnels.

Plus d’informations sur le site de GECO Manutention : https://www.geco-manutention.fr/

Auteur : Joshua B.