Comment calculer un stère de bois ?

Temps de lecture : 2 minutes

Vous l’avez sans doute remarqué, le chauffage au bois gagne en popularité ! Avec la hausse des prix de l’électricité et du fioul, de plus en plus de foyers se tournent vers cette source d’énergie renouvelable et économique. En France, le chauffage au bois représente même 25 % de l’énergie renouvelable consommée, c’est énorme ! Si vous faites partie des 7 millions de foyers qui se chauffent au bois, vous allez sûrement commander des stères de bois. Mais au fait, savez-vous vraiment ce qu’est un stère ?

Qu’est-ce qu’un stère de bois ?

Alors, qu’est-ce qu’un stère de bois ? C’est une unité de mesure spécifique au bois de chauffage. À la base, un stère correspond à une pile de bûches d’un mètre cube (1m³) lorsque les bûches mesurent un mètre de long. Imaginez une pile parfaitement rangée d’un mètre de haut, un mètre de large et un mètre de profondeur. Facile, non ? Mais attention, ce n’est pas toujours aussi simple !

Pourquoi un stère n’est pas toujours un mètre cube ?

C’est là que ça se complique un peu ! Vous vous demandez sûrement pourquoi un stère n’est pas toujours égal à un mètre cube ? Eh bien, c’est parce que la taille des bûches joue un rôle crucial. Si vous avez des bûches plus courtes, elles s’empilent plus facilement et laissent moins d’espaces vides entre elles. Pensez-y : si vous transformiez ces bûches en copeaux, le volume occupé serait bien plus faible, même si la quantité de bois est la même ! C’est logique, n’est-ce pas ? Moins d’air, plus de bois !

Comment calculer le volume de bois en stères ?

Puisque le volume occupé varie en fonction de la taille des bûches, il faut un moyen de calculer précisément le nombre de stères. C’est pour cela qu’on utilise un coefficient de conversion. Ce coefficient tient compte du fait que plus les bûches sont courtes, plus le bois est compacté et moins il prend de place. Voici un tableau récapitulatif des coefficients à utiliser en fonction de la longueur de vos bûches :

Longueur des bûches en cm10050454035302520
Coefficient11.251.301.361.431.521.671.76

La formule magique pour cuber votre bois

Vous voulez cuber votre bois ? En d’autres termes, calculer le volume en stères de votre tas de bois ? Pas de panique, la formule est assez simple :

Mesurez le volume du tas en m3 x coefficient correspondant à la longueur de vos bûches.

Prenons un exemple concret pour bien comprendre. Imaginez que vous ayez des bûches de 35 cm, empilées en une pile de 3 mètres de long sur 2 mètres de haut. Pour connaître le nombre de stères, voici le calcul :

(3 x 0.35 x 2) x 1.43 = 3.00

Vous avez donc 3 stères de bois. Plus facile à cuber qu’à empiler, n’est-ce pas ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions sur le chauffage au bois ou le calcul des stères.

Cet article peut également vous intéresser : Quel est le meilleur bois de chauffage ?

Image Arrondie

Quelques mots sur l'equipe

Greenwatt est né d’une envie simple : démocratiser l’accès aux informations sur l’énergie verte. Nous sommes animés par une passion profonde pour les énergies renouvelables et l’innovation écologique. Nous croyons fermement que l’avenir de notre planète repose sur une transition énergétique réussie et sur l’adoption de modes de vie plus durables.