Comment calculer un stère de bois ?

L’augmentation constante du coût de l’électricité et du fuel domestique ont amené de nombreux foyers à se tourner vers une source d’énergie moins coûteuse: le bois. Une récente étude menée par le syndicat des énergies renouvelables estime que le chauffage au bois représente 25 % de l’énergie renouvelable consommée en France. Si vous faites partie des 7 millions de foyers chauffés au bois, vous allez sûrement vous faire livrer quelques stères de bois. Mais que représente un stère de bois, finalement ? Pourquoi utiliser une unité de mesure exprès pour quantifier du bois ? Cela mérite quelques explications :

Qu’est-ce qu’un stère de bois ?

Un stère est l’unité de mesure du bois. Il correspond à une pile de bûches d’1 mètre cube. C’est en quelque sorte l’unité de base. Mais ceci est vrai si l’on empile soigneusement des bûches d’un mètre de longueur. On fait alors un joli tas de un mètre de haut, de long et de large. Parfait. Mais dès que la taille des bûches diminue, un stère n’est plus égal à un mètre cube ! Pourquoi ? Parce quand on parle d’un stère de bois, on parle d’un volume d’un mètre cube rempli avec des bûches d’un mètre. Si vous réduisez ces bûches en copeaux, vous aurez toujours un stère de bois, mais qui sera loin d’occuper le volume d’un mètre cube ! Vous suivez ?

Calcul d’un stère de bois

C’est pour cette raison qu’un stère n’est pas toujours égal à un mètre cube. Plus les bûches sont petites, mieux elles s’empilent et moins elles occupent de place. Et dans le cas de nos copeaux, la quantité initiale de bois n’a pas changé mais il n’y a plus aucun espace vide entre les minuscules morceaux de bois ! Donc pour cuber un tas de bois, on tient compte de cette diminution de volume en appliquant un coefficient à chaque longueur de bûche. Ce coefficient est fixe :

Longueur des bûches en cm10050454035302520
Coefficient11.251.301.361.431.521.671.76

Cuber du bois : formule magique

Cuber du bois signifie calculer le volume en stères d’un tas de bois. Pour cela, la formule est simple :

Mesurez le volume du tas en m3 x coefficient correspondant à la longueur de vos bûches.

Exemple : Vos bûches de 35 cm sont rangées en une pile de 3 mètres de long sur 2 mètres de haut. Pour savoir combien vous avez de stères, voici le calcul :

(3 x 0.35 x 2) x 1.43 = 3.00

Vous avez donc 3 stères de bois. Plus facile à cuber qu’à empiler, n’est-ce pas ?

Cet article peut également vous intéresser : Quel est le meilleur bois de chauffage ?

Auteur : Joshua B.