Comment connaitre son Crit’ Air ?

Depuis 2016, un certificat de qualité de l’air à coller sur le pare-brise de son véhicule a été instauré par le Ministère de la Transition Écologique : la vignette Crit’Air. Elle identifie le niveau de pollution du véhicule et vise à réguler la circulation des véhicules polluants afin d’améliorer la qualité de l’air. Comment fonctionne la vignette Crit’Air ? Quel est son intérêt ? Comment connaitre son classement Crit’Air ? On vous explique tout cela en détail dans notre article.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

Avant de voir comment connaître son classement Crit’Air, intéressons-nous à l’intérêt de cette vignette.  La vignette Crit’Air est un Certificat de Qualité de l’Air, que l’on va coller sur le pare-brise de son véhicule et qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote.

A lire : Comment améliorer son dpe ?

Elle est délivrée par le Ministère de la Transition Écologique qui souhaite réguler la circulation des véhicules polluants, afin d’améliorer la qualité de l’air et réduire l’impact environnemental de ces véhicules. Un QR Code est affiché sur la vignette, il s’agit d’un système de sécurité reconnu par le Ministère de l’Intérieur et qui permet de vérifier l’authenticité des informations relatives au véhicule.

Il existe 6 vignettes différentes : plus le numéro de la vignette est élevé, plus la voiture pollue.

  • Crit’Air 0 : vignette verte ( pour tous les véhicules 100% électrique)
  • Crit’Air 1 : vignette violette
  • Crit’Air 2 : vignette jaune
  • Crit’Air 3 : vignette orange
  • Crit’Air 4 : vignette rouge / marron
  • Crit’Air 5 : vignette grise

Est-ce que la vignette Crit’Air est obligatoire partout ?

La vignette est obligatoire pour rouler dans les zones à faibles émissions mobilité, qui sont instaurées par certaines villes au moment des pics de pollution. Ou pour circuler lorsque le préfet décide d’instaurer la circulation différenciée lors des épisodes de pollution. Ce sont les agglomérations qui définissent quelles classes Crit’Air’ ont le droit de circuler. Les véhicules les plus polluants sont interdits dans ces zones. La vignette est donc obligatoire mais pas partout et pas tout le temps.

Le certificat qualité de l’air doit être apposé à l’avant du véhicule, de façon à être bien visible par les agents de contrôle. Le plus simple est donc de le coller sur le pare-brise pour les voitures et sur la surface située à l’avant du plan formé par la fourche pour les deux roues.

Comment connaître son classement Crit’Air ?

Pour savoir comment connaître son classement Crit’Air, il faut se référer à la carte grise du véhicule. C’est en effet elle qui contient toutes les informations dont vous avez besoin pour calculer votre classement. La vignette va prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Le type de véhicule : voiture, poids lourd, utilitaire, deux roues…
  • Le type de carburant ou d’énergie : essence, diesel, électrique…
  • La date de la 1e immatriculation ou la norme Euro du véhicule 

La deuxième étape pour savoir comment connaître son classement Crit’Air est de se rendre sur le simulateur proposé par le Ministère de la Transition Écologique. Vous allez renseigner dans cet outil le carburant du véhicule, le type de véhicule mais aussi la norme Euro en vous aidant des informations sur la carte grise. Cela vous permettra d’obtenir le numéro Crit’Air du véhicule.

Si le véhicule n’est pas classé, il n’est pas éligible à la vignette et n’est donc pas autorisé à rouler dans les zones à faibles émissions mobilité durant les périodes de restriction.

Comment trouver la norme Euro ?

Les normes Euro sont des dispositions européennes qui fixent des seuils limites d’émissions de polluants pour les véhicules neufs vendus. La norme se divise actuellement en 5 classes, de 1 à 6.

Pour connaître celle de son véhicule, il suffit de regarder la ligne « V9 » de la carte grise. La norme Euro est inscrite à la fin de ce champ.

Comment faire la demande de vignette Crit’Air ?

La demande de la vignette se fait par internet le plus souvent, mais elle peut également se faire par courrier. Dans le premier cas, il suffit de se rendre sur le site certificat-air.gouv.fr et de renseigner toutes les informations demandées ( numéro d’immatriculation, date de première immatriculation, les informations personnelles, l’adresse…). Il faudra ensuite effectuer le paiement par carte bancaire en ligne. Vous recevrez  ensuite un mail de confirmation dans les 4 heures et la vignette sous 10 jours environ.

Il est ensuite possible de suivre sa demande en renseignant le numéro d’immatriculation du véhicule et le pays d’immatriculation sur le même site que celui de la demande.

Une procédure de demande par voie écrite est possible pour les véhicules particuliers immatriculés en France. Pour cela, il faut remplir un formulaire de « demande de certificat qualité de l’air pour les véhicules enregistrés en France » téléchargeable en ligne, puis le renvoyer par courrier à l’adresse indiquée sur le document. Pour cette option, le paiement se fait uniquement par chèque.

A noter : la vignette sera envoyée à l’adresse indiquée sur la carte grise. Il est donc important de s’assurer qu’elle est bien à jour.

Quel est le coût de la vignette Crit’Air ?

 La vignette coûte 3,11 euros + le prix de l’affranchissement, soit 3,72 euros. Cette somme couvre uniquement les coûts du service, l’Etat ne prend aucune recette sur ce certificat. Pour un envoi vers un pays de l’UE, le coût est de 4,51 euros.

Quelle amende risque le conducteur en cas d’absence de vignette Crit’Air ?

Si un véhicule roule dans un zone à faibles émissions mobilité sans la vignette, il peut être sanctionné d’une amande allant jusqu’à 450 euros. Même s’il s’agit généralement d’une amende forfaitaire de 68 euros. La même amende est prévue en cas de non-respect des restrictions de circulation lors de la mise en place de la de circulation alternée pendant un épisode de pollution.

Sources :

Auteur : Joshua B.