Qu’est-ce que de l’électricité verte ?

L’électricité dite verte s’appelle ainsi, car elle est respectueuse de l’environnement. L’électricité verte se produit par diverses sources d’énergie renouvelables. Quelles sont-elles ? Un fournisseur d’électricité écologique est-il plus cher qu’un fournisseur d’électricité fossile ou nucléaire ? Réponses !

L’énergie éolienne

Les éoliennes sont la version moderne des moulins à vent. Des parcs éoliens terrestres sont disséminés aux quatre coins des territoires au plus près des consommateurs. Cette technologie non polluante permet de produire de l’électricité à moindre coût en utilisant l’énergie du vent. Des projets d’éolien en mer ont déjà vu le jour et ils se destinent à s’étendre pour augmenter la production.

energie du vent

L’énergie solaire

Plus accessible, l’énergie solaire se capte avec des équipements moins impressionnants que l’éolienne. Il suffit de placer des panneaux photovoltaïques sur une surface correctement orientée vers le soleil. Ceux-ci récupèrent les calories qui s’emmagasinent pour être redistribuées dans le circuit électrique.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique se distingue par sa flexibilité. Elle se produit au niveau de barrages à eau. L’eau se pompe en hauteur grâce au surplus d’énergie solaire ou d’énergie éolienne. De cette manière, toutes les sources d’énergie utilisées dans le cadre de l’hydraulique sont renouvelables. L’énergie verte obtenue se stocke dans des centrales hydroélectriques, lesquelles ne présentent aucun risque environnemental. Elle s’utilise au fur et à mesure des besoins en électricité verte.

La biomasse

La biomasse est le produit de combustion des déchets de bois, des déchets oléagineux et autres déchets agricoles. Plus généralement, cette énergie peut être créée par tous les types de matières organiques. En pratique, c’est la biomasse locale qui s’utilise pour produire de l’électricité verte pour le voisinage. Ceci en raison de la quantité limitée de biomasse durable.

Panneaux solaires maison

La cogénération

Le terme de cogénération fait référence aux centrales thermiques modernes. Celles-ci produisent à la fois de l’électricité propre et de la chaleur verte, ce qui permet d’en optimiser le rendement.

Le prix de l’électricité verte

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’électricité verte n’est pas plus chère que les autres types d’énergie. Avec un atout supplémentaire de taille, puisqu’il s’agit d’une énergie non polluante et écologique. Pour participer à la préservation de l’environnement, optez pour une offre de La bellenergie. L’électricité fournie est 100 % verte, d’origine française et au meilleur prix.

Profitez des avantages de la déréglementation du marché de l’énergie en optant pour un fournisseur d’électricité verte. La Belle Énergie vous propose une gamme de solutions personnalisées en provenance de sources renouvelables françaises. Vous pouvez ainsi agir à votre tour en faveur de la préservation de l’environnement.

Auteur : Joshua B.