Comment entretenir son chauffage pour moins consommer ?

Le chauffage représente deux tiers des dépenses d’un foyer. Pour réduire sa facture énergétique et faire des économies, il est important d’appliquer plusieurs astuces de consommation. Nous vous donnons tous nos conseils en termes d’isolation, d’aménagement et d’utilisation.

Isolation : calfeutrer toutes les ouvertures

En hiver, les factures énergétiques deviennent plus importantes. Entre l’électricité et le gaz, l’addition est salée. Le premier réflexe pour faire des économies est de vous assurer que vous ne chauffez pas votre maison pour rien.

La nuit, fermez vos volets et couvrez vos fenêtres afin de conserver la chaleur à l’intérieur. Au moment de l’achat de vos portes et fenêtres, optez pour du double vitrage. Si vous remarquez des courants d’air à certains endroits, calfeutrez les ouvertures avec du joint.

L’une des choses auxquelles on ne pense pas assez mais qui est tout aussi important est l’isolation de la plomberie. Gainez les tuyaux de chauffage avec des isolants thermiques lorsque ceux-ci passent par des pièces non chauffées, comme le garage ou le sous-sol. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Dans le département de l’Isère, vous pouvez par exemple trouver un plomber à Voiron pour remettre en état la plomberie de votre chauffe-eau.

Commande tactile fixée au mur pour régler le thermostat de la pièce
gettyimages.fr

Aménagement : investir dans des équipements énergétiques

Pour faire des économies sur le long terme, il est conseillé d’investir dans des équipements énergétiques, comme une chaudière à basse consommation ou bien un chauffage électrique.

Equipez-vous de convecteurs électriques, avec un thermostat lié à un programmateur. Ainsi, vous pourrez régler le chauffage selon chaque pièce et chaque moment de la journée. Par exemple, ne commencez à chauffer votre maison que quelque temps avant que vous ne rentriez du travail.

Pour que la chaleur se répande correctement dans la pièce, dégagez l’espace devant vos radiateurs. Ils ne doivent pas être encombrés par d’autres meubles. Vous pouvez également installer une feuille métallique isolante sur le mur situé derrière votre radiateur, afin que la chaleur soit renvoyée vers l’intérieur de la maison et non l’extérieur.

Homme qui fait l'entretien d'une chaudière
gettyimages.fr

Utilisation : consommer mieux pour consommer moins

Vous le savez déjà mais avez du mal à l’appliquer. Pourtant, changer votre mode de consommation en faisant de petits gestes au quotidien peut considérablement réduire vos dépenses. Pensez par exemple à baisser ou couper le chauffage quand il n’est pas nécessaire, sans oublier d’activer le mode « hors gel » en hiver.

Ne faites pas l’impasse sur l’entretien de vos équipements. Purgez vos radiateurs à eau régulièrement et dépoussiérez les grilles des convecteurs électriques pour un chauffage optimal. Si vous habitez dans la région Rhône-Alpes, faites contrôler votre chaudière par un chauffagiste sur Grenoble. Pour l’entretien ponctuel ou régulier de votre chaudière, nous vous conseillons cette adresse :

ETS ROCHE PÈRE & FILS Plombier à Grenoble

75 TER RUE NICOLAS CHORIER – 38000 GRENOBLE

04 76 46 30 04 – 06 26 15 91 21

 

Si vous suivez toutes ces astuces, vous verrez votre facture énergétique s’alléger. Nous vous recommandons de comparer les offres des fournisseurs d’énergie et d’opter pour la formule la plus avantageuse selon votre situation et votre mode de vie. N’oubliez pas : une meilleure consommation du gaz et de l’électricité n’est pas seulement un geste économique pour vous, il s’agit également d’un geste environnemental pour la planète.

Auteur : Joshua B.