Comment réduire la consommation de sa piscine ?

La consommation énergétique d’une piscine dépend essentiellement de ses dépenses en eau et en électricité. Si vous appliquez des gestes écologiques quotidiennement, vous pourrez faire de véritables économies.



Le chauffage et l’éclairage

Piscine avec échelle et bouée

La déperdition de chaleur peut vous amener à faire des dépenses d’énergie supplémentaires. Pour conserver la température idéale pour votre piscine, utilisez une bâche de protection aussi souvent que possible, et ce même si vous avez opté pour une pompe à chaleur pour votre piscine afin de chauffer l’eau. Vous pouvez également installer un abri partiel ou complet pour conserver la chaleur et protéger votre bassin. Si vous construisez votre piscine, lors du choix de son emplacement, optimisez le chauffage naturel en évitant de surcharger l’espace environnant d’arbres et de haies qui bloqueront l’apport de chaleur du soleil. Vous pouvez aussi chauffer la piscine avec des capteurs solaires. Ceux-ci seront alors présents dans votre couverture solaire. Quant à l’éclairage, pour profiter de votre piscine le soir venu, il est recommandé d’utiliser des éclairages LED ou solaires pour faire des économies.

L’eau

jet de massage pour piscine


Pour éviter de remplir son bassin trop souvent, il faut réduire l’évaporation, mais également vérifier la qualité de l’eau pour qu’elle ne tourne pas et qu’elle n’ait pas besoin d’être totalement changée. Si l’eau salée a besoin de moins de traitements chimiques que l’eau chlorée et est plus économique à long terme, son pH sensible est souvent instable. Éviter également de donner une forme atypique à votre piscine, car l’eau lors de la filtration circulera difficilement. Cela consommera donc plus d’énergie pour une filtration complète. Vous pouvez filtrer votre eau la nuit pour faire des économies d’énergie (huit à douze heures de filtration par jour), mais si votre bassin est plus fréquenté que d’ordinaire, il est recommandé d’activer la filtration pendant la journée, afin de ne pas encrasser votre bassin. 



L’entretien

Avec un nettoyage régulier, le filtre et les éléments de votre piscine (revêtements notamment) s’useront moins vite. En nettoyant votre filtre, votre pompe de filtration n’aura pas besoin d’autant d’énergie que si elle était encrassée. Ces nettoyages seront moins fréquents si vous utilisez un robot ou un aspirateur de piscine afin de récupérer les plus grosses parties des résidus. Faites également attention à la ligne d’eau, car le niveau de l’eau de votre bassin ne doit pas être trop bas pour que le moteur ne surchauffe pas. Achetez aussi des éléments selon la taille et le type de votre piscine. Un équipement pour piscine mal adapté, trop grand ou trop petit, induit généralement une surconsommation.

Auteur : Joshua B.