Que mangent les vers de terre ?

La remise au goût du jour de certaines techniques de jardinage comme la permaculture redonne ses lettres de noblesse à cet animal si longtemps négligé. On sait maintenant combien le ver de terre est indispensable. En effet, il joue un rôle très important dans le fonctionnement de la biodiversité ainsi que dans la formation des sols et le jardinier averti s’en est fait un allié de premier choix. Il est donc primordial de considérer cette petite bête comme une amie du jardin, car sa présence témoigne de la bonne santé de la terre.

Les vers de terre en quelques mots

Les vers de terre sont des animaux invertébrés et annélides vivant dans les sols humides. De forme allongée et cylindrique, leurs anneaux sont appelés des métamères. Les vers de terre ou lombrics tels qu’on les rencontre dans nos jardins sont marron ou brun rougeâtre. Ils mesurent entre 5 et 20 cm de long et pèsent plus ou moins 1 gramme. On répertorie dans nos sols français environ 150 espèces de vers de terre. Aussi appelés « intestins de la terre », les lombrics font partie de la biomasse dont ils constituent une partie non négligeable. En effet, les vers de terre représentent environ 50 % de la biomasse animale présente sur la planète !

Les vers de terre sont-ils gourmands ?

On peut dire que les vers de terre sont gourmands puisqu’ils absorbent en nourriture journalière jusqu’à 90 % de leur poids. Imaginez un homme de 80 kilos ingérer chaque jour 72 kilos d’aliments ! Ils mangent de la terre riche en matière organique d’origine diverse, animale, végétale, fongique ou même bactérienne, qu’ils stockent dans leur estomac. Les vers de terre digèrent puis défèquent environ 50 à 60 % de ce qu’ils ont avalé, sous forme de turricules ou tortillons. Ces petits tas sont particulièrement visibles sur le sable mouillé à marée basse. Mais on peut également observer ces petits monticules de crotte de terre tout simplement dans nos jardins. Ces déjections forment de l’humus très riche en magnésium, en potassium et en oligo-éléments comme le fer, le cuivre ou le zinc. Les vers de terre produisent donc de l’engrais naturellement, et cet engrais biologique est aussi appelé « or brun ».

Le rôle des vers de terre

On connaît à présent l’importance des vers de terre et le rôle essentiel qu’ils jouent dans l’agriculture. Leur action est écologique et naturelle en plus d’être bénéfique, voire primordiale. Ces travailleurs bénévoles, mais acharnés creusent la terre inlassablement et la décompactent. Ils aèrent ainsi les sols. On sait maintenant qu’une terre peuplée de lombrics est une terre naturellement riche et aérée. Leurs nombreuses galeries laissent ainsi la place à l’air et à l’eau, facilitant l’apport en oxygène des plantes et favorisant le drainage des sols et la pénétration des arrosages en profondeur. La végétation y trouve également son compte, puisque les racines peuvent chercher plus facilement en profondeur les micro-organismes dont elles ont besoin pour s’épanouir pleinement.

Faut-il nourrir les vers de terre ?

Oui ! Ils vous le rendront bien ! Puisque leur présence démontre la richesse et la fertilité de votre sol, autant valoriser leur présence et pourquoi ne pas les attirer dans vos parcelles potagères ? Alors que mangent les vers de terre, concrètement, à part de la terre ? Leur mets favori est en fait la cellulose. Leur tube digestif dispose d’un équipement enzymatique leur permettant de digérer la cellulose. Donc si vous souhaitez gâter les vers de terre, déposez quelques offrandes en surface de vos sols : épluchures de cuisine, tontes de gazon, feuilles mortes, coquilles d’œuf broyées et même du carton, à condition qu’il soit brun, dépourvu d’inscription et de scotch. L’automne est la saison préférée des vers de terre et le moment où ils sont le plus actifs. Vos sols au repos vont bénéficier de leur présence. Ils vont en effet se charger de préparer la terre pour la saison prochaine en l’ameublissant et en l’aérant. Elle sera ainsi plus facile à travailler. De plus, elle sera naturellement enrichie par les déjections de ces laboureurs bénévoles. Invitez-les donc dans votre jardin, vous avez tout à y gagner.

Le lombricompostage

Nourrir les vers de terre est même devenu pour certains d’entre nous un acte citoyen et les adeptes du lombricomposteur d’intérieur sont de plus en plus nombreux. En effet, le lombricompostage contribue efficacement à réduire les déchets organiques de manière écologique et naturelle. L’idée est de reproduire à petite échelle ce que la nature fait à l’échelle planétaire depuis des milliers d’années. Les déchets ménagers représentent 25 % de nos poubelles. Un lombricomposteur constitue à lui seul un écosystème apte à recycler efficacement 80 % de ces déchets ménagers, ainsi transformés en compost riche et naturel, qui peut être utilisé comme amendement pour les plantations et les plantes en pot. Si l’on sait ce que mangent les vers de terre, il n’est pas difficile d’entretenir un lombricomposteur. Il suffit d’y déposer régulièrement et en quantité raisonnable différents déchets organiques, tels que des épluchures de légumes, des filtres à café avec le marc, des coquilles d’œufs écrasées, quelques feuilles mortes. 500 grammes de vers de terre dans un lombricomposteur consomment en moyenne 250 grammes de déchets par jour. Le lombricompostage est donc une pratique vertueuse et un acte gagnant-gagnant, qui contribue au recyclage de nos déchets, tout en fournissant en échange un amendement de première qualité.

Cet article peut également vous intéresser : Lombricomposteur en appartement : notre guide

Vous ne regardez sûrement plus les vers de terre de la même façon qu’avant. En effet, Monsieur Lombric est certainement monté dans votre estime à la lecture de cet article. On sait maintenant que ces laboureurs millénaires sont indispensables à l’équilibre de notre planète. Champions du nettoyage, ils se nourrissent de déchets tout en contribuant à la qualité des sols, à leur enrichissement et même à leur formation.  

Auteur : Joshua B.